Les paniers
Fraîcheur et saveur livré à votre table

Deux formules, pour mieux vous servir!

 

CRÉEZ VOTRE PANIER
Une formule complètement "à la carte", vous offrant flexibilité et liberté!

 

LE PANIER DU FERMIER (non disponible en 2022)
Formule très semblable aux "paniers bios" traditionnels donc un panier surprise chaque semaine.

 


Nos cultures sont très diversifiées, ce qui permet de vous offrir un large éventail de produits dans les paniers. Ces produits sont cultivés sans pesticides chimiques et avec le souci d’une agriculture durable.

Les fruits comprennent: cerises de terre de notre ferme, fraises, framboises, pommes, camerises et prunes provenant de fermes partenaires.

Dans les légumes, on retrouve entre-autres: tomate, courgette, courges d’hiver, concombre, laitue, poireau, chou, oignon, radis, échalote, fenouil, poivron, aubergine, haricots divers, carotte, rabiole, pois mange-tout, betterave, bette à carde, chou-rave, bok choy, brocoli, panais.

S’ajoutent plusieurs fines herbes comme le persil, basilic, coriandre, menthe, thym, origan, estragon, ciboulette et aneth. 

 

"Créez votre panier"

Cette formule vous permet de commander en ligne, semaine après semaine, les produits que vous désirez et les quantités qui vous conviennent. Chaque jeudi la liste des produits disponibles (jusqu'à 50 produits en pleine saison) est mise à jour et vous choisissez ensuite parmi les légumes, les fruits, les herbes aromatiques, les gelées et confitures maison et nos oeufs bruns frais.

Elle est flexible et vous permet de partir en vacances sans soucis: vous n'avez qu'à ne pas commander les semaines où vous vous absentez. La formule "Créez votre panier" vous reviens en moyenne à 35$ par semaine, soit 560$ pour toute la saison (16 semaines de livraison). 

 

"Panier du fermier" (non disponible en 2022)

Cette formule est semblable aux "paniers bios" traditionnels. Vous recevez chaque semaine un panier composé principalement de légumes (6-10 variétés différentes par panier), d'un bouquet d'herbe aromatique, et de fruits, selon leur disponibilité. C'est la formule parfaite pour profiter de nos produits d'une fraîcheur exemplaire, sans l'obligation d'avoir à passer sa commande. 

Le "panier de fermier" vous permet de planifier deux semaines de vacances (sans livraison de panier). Vous recevrez donc 16 paniers sur 18 semaines de livraisons possible. Vos paniers contiendront en moyenne 25$ de produits frais pour un total de 400$ pour la saison.

Pour plus d'informations, consultez la Foire aux questions

 

 

Points de chute

Le fonctionnement est simple: choisissez la formule qui vous convient, inscrivez-vous et récupérez vos produits en semaine au point de chute sélectionné lors de votre inscription. Les deux formules de paniers partagent les mêmes points de chute. En voici la liste (voir la carte):

Mardi entre 18h30 et 19h30, Polyvalente de Charlesbourg

Mercredi entre 17h et 18h, Rue des Sables, Limoilou

        Jeudi entre 15h30 et 18h, L'atelier en Vrac (Stoneham-et-Tewkesbury)

Vendredi entre 15h et 18h, à la ferme

 Les livraisons se font sur 16 semaines (de juillet à la mi-octobre).

 

Comment s'inscrire?

Inscrivez-vous via notre page MaFerme.ca . 3 modes de paiement sont maintenant offert: par carte de crédit, par virement bancaire ou par chèque (par la poste). Veuillez vous référer aux modalités de paiement sous nos "Termes et conditions".

ABONNEZ-VOUS EN LIGNE

logo maferme blanc

 

 

Pour les clients inscrits

Commander en ligne

(vous serez redirigé sur le site www.maferme.ca)

 

 

 

 

Foire au questions (FAQ)

Q. : Vos produits sont-ils biologiques?

R. :  Nos produits ne sont pas certifiés biologiques. Par contre, Suzanne a suivi suivi des formations en culture biologique et nos cultures sont respectueuses de l'environnement. Nous n'utilisons aucun pesticide et n'utilisons que des composts et engrais d'origines naturels.

 

Q. : Quelle expérience avez-vous de la distribution à une clientèle de familles?

R. :  Pendant 25 ans, nous avons distribué nos produits à domicile auprès de 300 familles. Depuis 2008, nous avons délaissé le porte-à-porte pour offrir à une clientèle privilégiée un service de fermiers de famille.

 

Q. : Comment se font les commandes pour la formule "Créez votre panier"?

R. :   Les commandes se font en ligne sur www.maferme.ca/poulinturcotte parmi la liste des produits annoncés. Chaque jeudi soir les disponibilités pour la semaine à venir sont mises à jour. L'heure de tombée pour les commandes de la semaine est minuit le dimanche soir.

 

Q.: Quelle est la fréquence et le calendrier des livraisons de vos fruits et légumes ?

R. : Nous livrons chaque semaine. La saison "panier d'été" débute habituellement vers la fin de juin et se termine mi-octobre. La saison "panier de printemps" débute début main et se termine vers la fin juin.

 

Q. : Où a lieu la livraison ?

R. : Nous livrons à plusieurs endroits dans la région de Québec (voir nos points de chute). Notez qu'il y a moins de points de chute disponible pour les paniers de printemps que pour les paniers d'été.

 

Q. : Est-il toujours possible de choisir les marchandises que nous désirons?

R. : Les clients ayant opté pour la formule "Créez votre panier" peuvent en effet choisir la variété et la quantité de produits qu'ils désirent. La formule "Panier du fermier" (non disponible en 2022) offre la même qualité de produits, mais dans une formule "panier surprise" concoctée par vos fermiers.

 

Q. : Comment la livraison se fait-t-elle ?

R. :  La marchandise est livrée au point de chute choisi lors de votre inscription, dans un bac de plastique (voir illustration). Vous devez transvider le contenu de votre panier dans vos propres contenants pour nous laisser le bac ainsi que les sacs réutilisables de la ferme. Une copie de votre commande accompagne le bac, vous permettant de vérifier le contenu.

 

Q. : Comment l'inscription se fait-t-elle?

R.:  Via notre page MaFerme.ca

 

Q. : Quels sont les modes de paiement?

R. : Le paiement se fait via carte de crédit, par virement bancaire ou par chèque.

 

Q. : Je crains de ne pas atteindre le montant minimum pour la saison. Puis-je commander avec un voisin, un ami?

R.: Il n'y a aucun problème. Les légumes doivent être commandés via un même compte, sur un même bon de commande et seront livrés dans un seul bac de livraison. Vous devrez séparer vous-même les commandes.

 

Q. : Est-ce obligatoire de commander à toutes les semaines?

R. : Non, la formule "Créez votre panier" vous permet de prendre congé quand vous le voulez. Les clients du "Panier fermier" disposent de deux semaines de vacances. 

 

Q.: Vous envoyez aussi à vos clients une infolettre hebdomadaire: à quoi sert-elle?

R.:  Cette info-lettre vous donne des nouvelles de la ferme, de l'état des cultures; elle vous prévient que tel fruit ou légume est prêt à être récolté; elle peut aussi comporter des recettes.  Elle pourrait même servir à faire un appel à tous pour certaines tâches...

Un loustic a même suggéré que chaque client dispose d’une "Webcam" pour surveiller son rang de légumes qui pousserait sur notre ferme...


L'agri-fiction est peut-être plus près de la réalité que l'on ne pense...

 

Quels sont les produits que je retrouverai en saison?

Fruits: Cerises de terre (de notre ferme), fraises, framboises, bleuets, prunes, camerises et pommes provenant de fermes partenaires.

Légumes: ail, aubergine, bette à carde, betterave, bok choy, radis, brocoli, carotte, chou vert, chou rouge, chou kale, chou-rave, concombre, courge zucchini, courge spaghetti, courge butternut, courge poivrée, échalote française, fenouil, fleur d'ail, haricot vert, haricot jaune, haricot français, laitue, navet blanc, oignon jaune, oignon rouge, oignon cipollini, oignons verts, panais, piments forts, poireau, pois mange-tout, poivron, tomate mini, tomate, tomate italienne.

Produits transformés: jus de pommes, pesto, gelées de fruits.

Herbes fines: aneth, basilic, ciboulette, coriandre, estragon, persil frisé, persil plat, menthe, et quelques autres...

 

   

Encore des places disponibles pour les paniers d'été!

Certains nous ont demandé s’ils pouvaient faire la promotion de notre réseau auprès de leurs voisins, parents ou amis. Oui, nous sommes en période de recrutement.  Vous pouvez les référer à notre site : poulinturcotte.ca ou leur communiquer notre numéro de téléphone : 418-829-3515 ou notre adresse courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.