Les recettes
Savourez nos produits avec ces recettes simples et délicieuses

- 2-3 betteraves rouges crues
- 1/2 chou râpé
- 1 carotte coupée en dés
- 1 pomme de terre coupée en dés (facultatif)
- 1 gros oignon et 1 poireau
- 2 litres de bouillon de boeuf
- 2 gousses d'ail émincées
- 2 cuillerées à soupe de jus de citron
- 2 cuillerées à soupe d'huile végétale
- 2 cuillerées à soupe de pâte de tomate
- 1 cuillerée à soupe d'aneth ciselé
- sel, poivre


1. Plonger les betteraves entières dans l'eau bouillante et cuire sur feu moyen jusqu'à ce vous puissiez facilement faire pénétrer une lame de couteau; faire refroidir sous l'eau froide; peler; couper en fines lanières. 2. Éplucher l'oignon; le tailler avec le poireau et le faire sauter dans l'huile jusqu'à ce qu'il devienne translucide; ajouter les gousses d'ail et cuire une minute.

3. Ajouter les betteraves, les carottes, les pommes de terre; verser l'eau et cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

4. Ajouter le chou et laisser cuire jusqu'à ce qu'il soit tendre; incorporer la pâte de tomate; saler et poivrer; ajouter l'aneth et le vinaigre; laisser mijoter doucement pendant 5-10 minutes.

5. Verser dans une soupière et servir bien chaud.

 
 
Il existe une quarantaine de variétés régionales de bortsch (allez voir sur le « Net »). On y ajoute souvent de la viande ou du saucisson pour en faire une soupe repas. Traditionnellement, au réveillon de Noël, on dépose au service sur chaque assiettée une cuillerée de crème sûre flottant sur ce beau liquide rouge appétissant; mais c’est au goût de chacun.